Vers fin juin, je me suis vu attribuer mon premier projet à superviser. L’idée n’était pas de donner des ordres à une équipe, mais plutôt de faire le lien entre le terrain et l’équipe qui s’occupait du projet en remontant les problèmes techniques par exemple. Mon rôle était de créer un environnement favorable pour que le projet puisse réussir (bonne ambiance, souplesse, rapidité, etc).

Preuve de concept

Une preuve de concept, aussi appelée POC (Proof Of Concept) a pour but dans un temps limité et à échelle réduite de prouver quelque chose. Cela ne veut pas nécessairement dire que le POC deviendra un produit mais c’est plutôt un test afin de savoir s’il y a un intérêt à le réaliser. Cette façon de faire s’inscrit dans une démarche qui est souvent résumée par la phrase :

Il faut neuf échecs pour connaitre un succès

Dans notre cas, l’objectif était d’améliorer le service de consultation d’anesthésie pour les patients, les secrétaires médicales ainsi que les anesthésistes eux-mêmes.

Réalisation du projet

La preuve de concept se déroule sur une durée très courte, la réalisation a donc été faite avec du No Code. Comme son nom l’indique en anglais, ce sont des outils qui permettent à n’importe qui sachant utiliser un ordinateur, via une interface, de créer différentes applications.

C’est rarement une solution viable et optimale mais cela est extrêmement pratique pour des projets nécessitant d’être rapide et qui n’ont pas pour objectif d’être industrialisés dans l’immédiat.

Suivi de projet

Le suivi de projet est une partie très importante qui avait deux objectifs primordiaux :

  • Rester en contact avec le terrain pour obtenir des retours et améliorer le POC
  • Sortir un maximum de statistiques afin que nous puissions avoir des données quantifiables

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, cependant, c’était la première fois que j’allais sur le terrain et j’ai adoré.
Pendant plus de quatre mois, je n’avais jamais pu être en contact avec des patients, alors que ce sont eux notre priorité. J’ai aussi pris connaissances des problèmes des contraintes qui peuvent être présentes (pas d’internet, pas la même messagerie, latence de La Poste, etc)

Thibault Feugere

Jeune étudiant en école d'informatique afin de préparer le titre d'Expert Informatique et Système d'Information. Entrepreneur dans le développement informatique et plus particulièrement dans le secteur du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *