Les utilisateurs de Telegram Messenger ne peuvent que s’en réjouir. Leur application de messagerie préférée vient en effet de sortir une Lib open source, permettant de développer des clients tiers, la TDLib.

La TDLib pour créer des applications Telegram personnalisées

Application gratuite de messagerie hébergée dans les « nuages », Telegram vient de se doter de nouveaux outils. Il s’agit de sa lib open source appelée TDLib ou Telegram Database Library, une bibliothèque dédiée aux développeurs, leur permettant de créer ou d’améliorer de tiers clients Telegram. En sont concernés aussi bien les canaux publics que les appels vocaux, les stickers ou les GIF animés. Tout utilisateur de l’outil de messagerie peut donc s’amuser avec, en l’exploitant au maximum comme l’a fait le Team Telegram. Ce dernier a en effet mis en ligne sur le Play Store Telegram X, le nouveau client pour Android qu’il a élaboré avec et qui fonctionne totalement à la base de cette TDLib.

telegram clients tiers lib open source messagerie

Les points forts de la TDLib

Entièrement fonctionnelle et multiplateforme, la TDLib permet aux développeurs de créer leurs propres applications Telegram personnalisées. Elle peut ainsi être utilisée tant sur Android que sur iOS, Windows, macOS, Linux, etc. Il en est de même pour Windows Phone, WebAssembly, watchOS, tvOS, Tizen et Cygwin ou les autres systèmes nix.

telegram clients tiers lib open source messagerie

La TDLib est aussi multilingue, pouvant être utilisée avec n’importe quel langage de programmation capable d’exécuter des fonctions C. Facile d’usage, elle prend également en charge tous les détails d’implémentation réseau, le cryptage et le stockage de données local. Côté performance, chaque instance TDLib gère en même temps plus de 18 000 robots actifs dans l’API Telegram Bot. Des documents relatifs expliquent de A à Z ces méthodes de l’API TDLib ainsi que les interfaces publiques. Aussi, elle garantit que les toutes les mises à jour sont livrées dans le bon ordre. Quelle que soit donc la qualité de la vitesse de connexion de l’utilisateur, la TDLib reste toujours stable…

Author: Thibault Feugère

Jeune autodidacte français intéressé par l'informatique, le web et plus particulièrement la sécurité informatique. Surfer le web est ma passion. Le partage mon devoir.

Laisser un commentaire