Avec l’apparition de nombreuses vidéos disponibles sur Internet et l’usage de plus en plus massif du SVOD, les jeunes Français de 15 à 24 ans regardent de moins en moins la télévision linéaire. C’est ce que vient de sortir Médiamétrie pour l’année 2017.

Les jeunes préfèrent les écrans connectés à la télévision

Selon les résultats de ces études, la télévision linéaire se fait petit à petit supplanter par d’autres supports de la haute technologie comme l’ordinateur, le smartphone et la tablette.

Pourtant elle est encore considérée comme un média de masse dans l’Hexagone, vu que près de 44, 5 millions de personnes la regardent toujours dont 5 millions le faisant sur les écrans connectés. 40 % d’entre eux la regardent ainsi sur OTT et 20 % sur SVOD (Streaming or Subscription Video on demand en français Streaming ou abonnement Vidéo sur demande). La différence se fait remarquer au niveau des jeunes de 15 à 25 ans, dont un peu plus de la moitié, soit 53 % seulement, apprécie encore regarder la télévision linéaire.

télévision connectée internet web youtube netflix

Télévision, un temps d’audience stable pour 2017

Les chiffres font quand même état du temps d’audience moyen presque inchangés pour 2017 si comparé à ceux de 2016. En effet, les Français y passent encore 3h 42 minutes de leurs journées ou soirées contre 3 h 41 minutes l’année précédente. Ce n’est toutefois pas le cas dans d’autres pays, à l’instar des USA où cette réduction est de 14 minutes, de 9 minutes au Royaume-Uni et de 5 minutes en Espagne. C’est pour dire que la télévision linéaire française est ne risque pas encore de disparaître du jour au lendemain.

Internet, en nette progression face à la télévision

Selon toujours les chiffres de Médiamétrie, Internet accapare cependant progressivement ces temps d’écoute. Les Français passent ainsi en moyenne 1 h 23 minutes quotidienne à naviguer sur Internet, une demi-heure de plus en l’espace de 5 années. En outre, 60 % des ménages se servent déjà de téléviseurs connectés, une augmentation également de 8 points en 3 ans. Ceux qui s’équipent par ailleurs de 4 écrans différents dont le smartphone, la tablette et le PC pour le faire totalisent 40 % des foyers français.

télévision connectée internet web youtube netflix

Rappelons que toutes ces statistiques sont des indicateurs mais pas des données ultra précises.

Author: Thibault Feugère

Jeune autodidacte français intéressé par l'informatique, le web et plus particulièrement la sécurité informatique. Surfer le web est ma passion. Le partage mon devoir.

Laisser un commentaire